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Quelles sont les compétences nécessaires pour réussir la transformation numérique de votre cabinet ?

Quelles sont les compétences nécessaires pour réussir la transformation numérique de votre cabinet ?

Il n’y a pas une « recette » à appliquer valable pour tous les cabinets mais des bonnes pratiques et des axes de réflexion pour nourrir son projet de transformation. Chaque cabinet possède son propre projet de transformation avec une place souvent importante du numérique au sein de ce projet.

10 compétences en 10 points pour répondre à la question :

  • Compétence managériale
    • Le prérequis c’est la conviction et la capacité de mobilisation des dirigeants pour emmener l’ensemble du cabinet dans un projet de transformation.
  • Compétence externe
    • Se faire accompagner par un consultant externe qui apporte le recul nécessaire à la réflexion et qui possède l’expérience d’autres projets de transformation.
  • Compétence stratégique
    • Définir son projet de transformation, c’est-à-dire définir quel cabinet on veut être à terme, avec quelle proposition de valeur et quel business model. Ce projet d’entreprise doit être porteur de sens afin de mobiliser les collaborateurs.
  • Compétence marketing
    • Mettre le client au centre du projet. Définir à quels clients on souhaite offrir ses services, identifier leurs attentes et la place du digital dans leurs attentes.
  • Compétence data
    • Les données sont l’une des matières premières essentielles de la création de valeur digitale. C’est une source essentielle pour mieux comprendre les attentes des clients et proposer de nouveaux services.
  • Compétence RH
    • La maturité digitale des collaborateurs doit être mesurée pour identifier des besoins de montée en compétences, que ce soit sur des besoins d’acculturation ou de digitalisation des métiers.
  • Compétence dans la conduite du changement
    • Le changement d’organisation, de processus métiers et de méthode de gestion des projets doivent être accompagnés pour assurer la transformation réussie du cabinet, pour gagner en agilité et en réactivité vis-à-vis des clients.
  • Compétence IT
    • La digitalisation passe par l’appropriation de nouveaux outils, ce qui nécessite une gouvernance informatique pour assurer la cohérence et l’interopérabilité des outils entre eux, mais aussi la sécurisation des données du cabinet.
  • Compétence communication
    • La transformation numérique du cabinet est aussi une opportunité pour communiquer auprès des clients actuels et futurs une nouvelle image et être plus attractif. C’est aussi mettre en place de nouveaux canaux relationnels en exploitant le digital.
  • Compétence dans le pilotage du business
    • Mettre en place un nouveau modèle de cabinet, c’est enfin s’assurer de la réussite de ce business model et mesurer l’impact sur la satisfaction des clients et des collaborateurs, sur le développement commercial et sur la rentabilité. Le digital propose des outils qui permettent de mieux tracer les éléments qui contribuent à la performance.

 

 

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