Programme d'accompagnement de l'expertise comptable à la transition numérique
Suivez-nous sur

Une feuille de route claire

Sensibilisation, manifestations, plateforme de ressources, formation et comité dédié à la transition enumérique.

comite

Un comité Transition numérique

A l'occasion de l'installation de la mandature 2017/2019, un Comité Transition Numérique a été créé pour permettre aux experts-comptables de :

  • Relever les enjeux de la transition : s’adapter à ce nouvel environnement et s’approprier les nouveaux outils numériques de la production comptable ;
  • Saisir les opportunités : dessiner les nouveaux contours de la profession afin d’accroître sa performance et se positionner sur de nouveaux marchés tels que l’accompagnement des clients dans leur adaptation ;

Présidé par Sanaa MOUSSAID, le Comité transition est composé d'une quinzaine de membres pour mettre en oeuvre le programme d'accompagnement Cap sur le numérique.

Ses travaux sont conduits en relation avec ceux du Comité Technologique, présidé par Dominique PERIER.

Les deux comités sont sous l'égide de la Commission Numérique de l'ordre, présidée par Dominique JOURDE, l'une des commissions du secteur performance de l'Ordre.

Plus d'information sur l'organisation de l'Ordre

Un support de sensibilisation pour les Conseils Régionaux

Organisé en 4 thèmes :

  • Un aperçu de la transition numérique dans notre vie courante
  • Un tour d’horizon des effets de la transition numérique sur les entreprises
  • Une analyse des impacts sur les cabinets
  • Une présentation de l’opération Cap sur le numérique

En substance, le message qu’il porte à la profession est le suivant :

  • La robotisation de la profession (dans sa dimension tenue comptable) est inéluctable et aura un impact sur les équipes.
  • Nombre de nouveaux entrants (digitalisation de l’offre) en témoignent déjà
  • Le poids des missions traditionnelles va immanquablement diminuer
  • La transition impose de revoir les business models et de s’orienter sur des missions à plus forte valeur ajoutée
  • L’enjeu n’est pas technologique, il est humain, stratégique au plus large sens du terme (management, RH, process, offre, relation client…)
  • La solution est à portée de main car les EC sont proches des TPE/PME et jouissent d’un fort capital confiance de la part de leurs clients
  • L’ordre propose des solutions et notamment la plateforme Cap sur le numérique

Rapprochez-vous de votre Conseil Régional pour ses modalités de diffusion.

sensibilisation
seminaires

Des séminaires en région

Pris en charge par le Conseil Supérieur (et non gratuits pour tous les participants), ces deux séminaires d'une demi journée (l'un pour les experts-comptables, l'autre pour les collaborateurs) sont programmés par les IRF.

Les thématiques traitées sont :

  • Comment intégrer la problématique/enjeux du numérique dans les cabinets ;
  • Éviter la fracture numérique ;
  • Préparer les cabinets à ce nouvel environnement ;
  • Leur permettre de nouer des contacts avec les éditeurs de logiciels en toute connaissance de cause.

 

 

Un ouvrage adressé à la profession

Dans une économie en pleine révolution numérique, les règles du jeu changent et portent le germe de nouvelles opportunités pour qui sait les voir et s’en saisir.

Les experts-comptables, qui accompagnent les entreprises au quotidien, sont des acteurs majeurs de l’économie, directement concernés par la transition numérique.

Cet ouvrage invite à une prise de conscience du phénomène et incite à l’action. Le numérique doit conduire la profession des experts-comptables à évoluer en réinventant sa fonction aux côtés des entreprises, sur le socle de son statut de tiers de confiance.

Certes technologique, la transformation numérique est avant tout culturelle, organisationnelle et par conséquent humaine. Elle est un levier de progrès, d’innovation, d’adaptation des offres et d’évolution du personnel dans les cabinets. Le numérique est une chance et non un danger. Les experts-comptables ont tout à y gagner et ainsi conforter leur mutation : de plus en plus expert, de moins en moins comptable.

Ce livre, écrit par Philippe ARRAOU en septembre 2016 alors qu'il était Président de l’Ordre des experts-comptables et préfacé par Emmanuel MACRON, est un message d’espoir qui dessine l’avenir de la profession.