Programme d'accompagnement de l'expertise comptable à la transition numérique
Suivez-nous sur

Une vision, une stratégie, un plan.

Quelles attentes, quels enjeux, quels moyens pour permettre à la profession et aux clients d'engager leur transition ?
Parce que le programme Cap sur le numérique est porté à trois niveaux, Charles René Tandé, Président du Conseil supérieur de l'ordre des experts comptables, Dominique Jourde, Président de la commission numérique et Sanaa Moussaïd, Présidente du comité transition numérique répondent à ces questions.

Une vision, une stratégie, un plan.

Quelles attentes, quels enjeux, quels moyens pour permettre à la profession et aux clients d'engager leur transition ?

Parce que le programme Cap sur le numérique est porté à trois niveaux, Charles René Tandé, Président du Conseil supérieur de l'ordre des experts comptables,  Dominique Jourde, Président de la commission numérique et Sanaa Moussaïd, Présidente du comité transition numérique répondent à ces questions.

La digitalisation de l’économie et de la société bouleverse les usages, les comportements et par voie de conséquence, les modèles des entreprises.
Les organisations doivent s’adapter à un environnement en constante évolution, construit à la fois sur l’innovation et l’automatisation des taches à faible valeur ajoutée.
Elles doivent donc réexaminer leurs processus de production, leurs systèmes de collecte et de diffusion d’information, leur organisation, leur mode de management, leur marketing et surtout, leur stratégie et donc leur business model.
Les professions de service et les métiers du conseil n’y échappent naturellement pas et font partie des métiers les plus fortement impactés par les avancées technologiques.  Ils le sont au moins par les progrès de l’exploitation de la data, l’intelligence artificielle, l’apprentissage machine, les objets connectés et la blockchain, qui remet en cause la notion même de tiers de confiance.
Mais la technologie ne fait pas tout, ce serait trop simple ! Elle n’est qu’un outil au service de l’expertise et c’est bien là que se situe le cœur et la valeur de notre métier.
Il nous appartient donc d’impulser le changement pour adapter notre profession. « Il n’est pas de bon vent pour qui ne connaît pas son port ! »

Charles René Tandé

Président du Conseil supérieur de l'ordre des experts comptables
L’expertise-comptable, comme l’ensemble des professions du conseil, est impactée par la digitalisation de l’économie. Nous devons en relever les enjeux si nous voulons en saisir toutes les opportunités.
Les enjeux
Les technologies ouvrent des perspectives dont on ne mesure avec certitude ni l’ampleur, ni la rapidité sur la transformation de nos métiers : automatisation, dérégulation (Blockchain), exploitation de la donnée, intelligence artificielle, objets connectés…) Parallèlement, de nouveaux entrants, aux approches disruptives, c’est-à-dire innovantes et très réactives, nous contraignent à reconsidérer nos process, notre offre et notre organisation.
On peut craindre ce nouvel environnement et le subir, mais ce n’est pas la première transformation à laquelle nous devons faire face. Nous devons donc agir rapidement pour, comme nous l’avons fait ces dernières décennies, en tirer le meilleur parti.

Les opportunités
La transition numérique, à laquelle personne n’échappe, nous offre deux opportunités.
La première consiste à réinventer notre modèle en ne commettant pas l’erreur de considérer qu’il est seulement technologique. Il s’agit de faire preuve d’ouverture sur les évolutions, de se familiariser avec une culture nouvelle, de chercher à comprendre de nouvelles attentes, de nouveaux comportements, ceux de nos clients avant tout mais aussi, ceux de nos futurs collaborateurs. Il s’agit de dessiner les contours d’une nouvelle organisation, d’un nouveau mode de management, d’une nouvelle offre, soumise à une adaptation permanente…
La seconde tire profit, toutes les études le démontrent, de la confiance que nous accordent nos clients, les PME et TPE. Elle consiste à concevoir les missions nouvelles, qu’une fois transformés, nous saurons leur proposer pour les accompagner dans leur propre transition numérique. Il s’agit en quelque sorte déplacer la valeur du seul business plan sur une approche plus globale, celle du business model…

Dominique Jourde

Président de la commission numérique de l'Ordre
Le Conseil Supérieur a fait du numérique une priorité, tant pour l’organisation des cabinets que pour l’accompagnement de leurs clients.
Si tous les cabinets n’ont pas la même appétence et le même degré de maturité sur ces questions, nous devons embarquer les moins réceptifs mais aussi profiter du savoir des plus engagés dans le processus par le biais d’échanges d’expériences et partages de bonnes pratiques.
C’est ainsi que Cap sur le numérique a vu le jour, dans le but de répondre à la réalité et aux attentes des professionnels pour fixer un cap.
Le plan d’action comprend 3 volets :
Le lancement d’un programme d’accompagnement des cabinets comptables (et leurs collaborateurs) à travers trois actions :
  • Elaboration d’un support de sensibilisation sur la révolution numérique et ses impacts pour les cabinets ;
  • Élaboration d’un autodiagnostic sur le numérique pour le cabinet et les collaborateurs ;
  • Mise en place d’une journée de formation gratuite via les IRF complétée par la mise en ligne de modules de e-learning thématiques.
Mise en œuvre d’une mission d’accompagnement des entreprises dans leur transition numérique à travers 2 actions :
  • Signature d’un accord avec le Conseil national du numérique afin de positionner les experts-comptables comme les interlocuteurs privilégiés des entreprises ;
  • La conception d’un séminaire de formation gratuite modélisant la mission d’accompagnement auprès de TPE qui sera proposé gratuitement aux experts-comptables.

Ce vaste plan d’action dont ce site est l’un des piliers permet ainsi de fournir des outils, des ressources et des solutions concrètes pour engager chaque expert-comptable et embarquer avec lui ses équipes.

Sanaa Moussaïd

Présidente du comité transition numérique de l'Ordre

Expert comptable numérique : du congrès au plan d'action.

Profession connectée, l'expertise l'a toujours été. Le numérique est entré par la voie des applications métier pour accompagner les clients.

La digitalisation de la société et de l'économie a modifié l'angle et l'échelle d'appréhension de la révolution numérique. Après un congrès sur ce thème, en 2015, la sensibilisation des experts comptables s'est poursuivie par un ouvrage et une convention nationale sur ces thèmes.

Philippe ARRAOU - Les enjeux de Cap sur le Numérique par CSOEC sur la plateforme Vimeo.