Programme d'accompagnement de l'expertise comptable à la transition numérique
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Conseil : comment accompagner vos clients dans leur transition numérique

Comment accompagner vos clients dans leur transition numérique ?

Les entreprises sollicitent de plus en plus leurs experts-comptables pour des missions de conseil, parfois éloignés de leurs missions traditionnelles, que ce soit sur des aspects stratégiques, organisationnels ou opérationnels. La transition numérique réunit ces trois dimensions et est devenue l’enjeu principal de nombreuses TPE ou PME confrontées à des clients, des collaborateurs ou des candidats de plus en plus exigeants. Voici 5 axes de travail susceptibles d’aider les experts-comptables qui souhaitent accompagner leurs clients dans leur transition numérique.

 

Savoir exploiter le numérique pour repenser son métier

Il s’agît d’explorer avec le client les alternatives proposées par le numérique pour produire autrement. Les types de réponses sont bien sûr différentes selon l’activité de son client : prestation de services, commerce, artisan, industrie ou agriculture. Toutefois, les questions auxquelles on doit répondre avec le client sont identiques :

  • quels sont les bénéfices apportés par l’alternative numérique à mes clients ? performance ? facilité ? rapidité ?…
  • quels sont les bénéfices apportés par l’alternative numérique à mon entreprise ? gain de productivité ? gain de sécurité ? capacité à proposer de nouvelles offres ?
  • mes concurrents ont-ils effectué cette transition numérique ? quel est le coût de ne rien faire ? ai-je les compétences nécessaires ?

 

Savoir exploiter le numérique dans la relation avec les clients

La maturité numérique des clients de votre entreprise cliente est variable. Certains de ses clients ont besoin d’accompagnement et la question est alors de savoir comment le numérique peut aider l’entreprise dans cet accompagnement. D’autres clients sont en attente d’autonomie et il s’agît alors d’identifier quelles applications numériques peuvent être exploitées pour que l’entreprise propose des services qui rendent ses clients autonomes : portail client, self-care, autodiagnostic, application mobile…

 

Savoir exploiter le numérique pour conquérir de nouveaux clients

L’expert-comptable doit répondre aux questions suivantes avec son client : son site web est-il présent dans les réponses des moteurs de recherche lorsque les requêtes concernent son activité et sa zone d’activité ? L’entreprise est-elle active sur les médias sociaux utilisés par ses cibles ? Le site web propose-t-il une image et des contenus correspondant aux attentes de ses cibles ? Les parcours de navigation sont-ils fluides et l’expérience est-elle plaisante pour l’utilisateur ?

 

Savoir exploiter le numérique pour renforcer sa marque employeur

L’entreprise cliente de l’expert-comptable a-t-elle des difficultés pour recruter ? Comment l’entreprise présente-t-elle sa politique RH sur son site web ? Quelle est l’évolution possible des postes proposés ? Quel accompagnement en formation des nouveaux collaborateurs ? L’entreprise décrit-elle ses valeurs, ses engagements et sa culture d’entreprise ? Enfin, quel usage fait-elle des réseaux sociaux pour détecter des candidats pertinents et les attirer ?

 

Savoir exploiter le numérique pour mieux collaborer

L’expert-comptable peut également accompagner son client dans son organisation et son approche du management. Depuis 20 ans, les entreprises du Digital ont innové en apportant des méthodes collaboratives plus agiles. Que peuvent apporter ces approches à l’entreprise cliente en terme d’efficacité, d’implication des collaborateurs, d’intégration des nouveaux ou d’épanouissement au travail.

Si l’expert-comptable veut lui-même adopter vis-à-vis de son client une posture de collaboration proche des méthodes utilisées dans le numérique, il sera alors en co-création ou co-développement avec son client plutôt que dans une relation classique de client-fournisseur.

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