Programme d'accompagnement de l'expertise comptable à la transition numérique
Suivez-nous sur
Cybercriminalité : l'Ordre des experts-comptable s’engage dans la lutte

Le Conseil supérieur s’engage dans la lutte contre la cybercriminalité et propose 10 commandements pour les experts-comptables

« Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous ne comprenez ni les problèmes, ni la technologie… »

Bruce Schneir, spécialiste en sécurité informatique

Le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables s’engage ainsi dans la lutte contre la cybercriminalité en rappelant qu’il n’est pas indispensable d’être spécialiste informatique pour se prémunir de ce type de risques.

Le maillon faible se situe le plus souvent entre la chaise et le clavier… Au-delà de l’aspect technologique, il s’agit donc d’une problématique comportementale qui nécessite la mise en place de règles simples, de l’ordre du bon sens, associées à une prise de hauteur permettant d’acquérir une bonne compréhension des systèmes et process.

Rappelons que la négligence humaine demeure la principale source de risques. La sensibilisation doit donc être le fondement de la cybersécurité !

C’est pourquoi, le Conseil supérieur a mis en place un certain nombre d’outils, notamment les 10 commandements pour se prémunir de la cybercriminalité »

 

Les 10 commandements pour se prémunir de la cybercriminalité Ces dix fiches pratiques, co-signées par la CNCC, sont disponibles en téléchargement sur Bibliordre.fr, la plateforme de téléchargement du CSOEC.

Ces fiches proposent des bonnes pratiques essentielles et des outils pratiques et pragmatiques, visant à sensibiliser l’humain, au cœur du système de prévention.

Un guide des bonnes pratiques en matière de cybersécurité sera très prochainement proposé par le Conseil supérieur afin de sensibiliser les experts-comptables aux enjeux de la cybersécurité.

En savoir plus

%d blogueurs aiment cette page :