Programme d'accompagnement de l'expertise comptable à la transition numérique
Suivez-nous sur
Cybermenaces : AFNOR publie un guide utile pour comprendre, prévenir et traiter les attaques

Cybermenaces : AFNOR publie un guide utile pour comprendre, prévenir et traiter les attaques

L’AFNOR publie un guide pour comprendre, prévenir et traiter les cybermenaces.

Les malversations provenant d’une attaque informatique externe sont protéiformes. La Commission Européenne estime que huit entreprises européennes sur dix ont été touchées en 2016. Intégrer un réflexe de détection/réaction à l’égard des APT (Advanced Persistent Threats ou menaces persistantes avancées) est donc devenu vital pour les organisations. C’est d’autant plus vrai du fait de l’entrée en application du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Le guide de l’AFNOR présente la conception, le déroulement d’une attaque et détaille les mesures à prendre pour détecter et éviter les attaques puis, le cas échéant, les démarches à effectuer en cas de tentative d’intrusion réussie.

Il propose également un plan de réponse adapté à ces nouvelles cyber-attaques. Il consiste à gérer l’incident de manière à en limiter les dommages, à conserver la confiance des parties prenantes internes et externes et à réduire le temps de reprise d’activité normale.

Ce guide (AC Z90-002) s’inscrit dans le prolongement des travaux du groupe de travail « Prévention de la fuite d’information ». Deux guides sont déjà parus : l’un sur les plans de continuité d’activité (BP Z74-700), l’autre sur la prévention et la gestion de la fuite d’informations (BP Z90-001).

17/01/2018 – AFNOR – http://www.afnor.org

En savoir plus

 

%d blogueurs aiment cette page :