Programme d'accompagnement de l'expertise comptable à la transition numérique
Suivez-nous sur
Expertise comptable : quelle révolution avec le développement de l'IA ?

Quelle révolution pour l’expert-comptable avec le développement de l’IA ?

Le futur de l’IA : des opportunités pour optimiser  l’expertise comptable avec des outils ultra-performants associés à la valorisation des relations humaines tournées vers nos clients.

Au même titre que l’industrie 4.0, les métiers du service comme l’expertise comptable, sont en train de vivre leur révolution avec le développement de l’intelligence artificielle. En tant qu’experts-comptables, doit-on s’en inquiéter ?

A priori non, si l’on parle d’IA faible, c’est-à-dire non sensible et qui se concentre sur une tâche précise. Quant à l’avènement de l’IA forte (une machine dotée de conscience, de sensibilité et d’esprit), il reste lointain et sans doute improbable.

Concernant l’IA faible, qui est celle qui nous préoccupe aujourd’hui, fonctionnant via le recours massif à la statistique, comme le « big data », elle est capable de réaliser des opérations extrêmement complexes. Et si elle émerge maintenant, c’est parce que les processeurs ont progressé et que nous collectons toujours plus de données désormais exploitables par les ordinateurs. La donnée comptable est donc un beau sujet pour le développement de l’IA dans nos métiers : un grand livre général n’est qu’une base de données, mais les grands livres généraux de l’ensemble des clients d’un cabinet ou d’un éditeur de logiciel en mode SaaS représentent un « big data » dans lequel une IA peut très rapidement exécuter une multitude de tâches pour différents objectifs.

Lire la tribune sur Le Monde du Chiffre

%d blogueurs aiment cette page :