Programme d'accompagnement de l'expertise comptable à la transition numérique
Suivez-nous sur
La Transformation digitale au sein des organisations

La Transformation Digitale au sein des organisations

Pourquoi un livre blanc sur la transformation digitale ?

L’expression souvent utilisée en laisse certains parfois perplexes : de quoi parle-ton exactement ? Ne s’agit-il pas finalement d’une transformation comme une autre ? Que met-on derrière le mot « digital » ? Si chacun a sa propre réponse à ces questions, force est de constater que le sujet est à l’agenda de la très grande majorité des entreprises en France et ailleurs.

Alors que dans une transformation « classique », la cible était le plus souvent relativement bien définie, elle comporte beaucoup plus d’incertitudes et/ou d’ambiguïté dans le cas des transformations « digitales ». Si certains domaines ou directions sont parfois plus directement concernés, dans la plupart des cas c’est toute l’entreprise qui doit être transformée, notamment sur le plan humain et culturel. Parallèlement dans de nombreux cas, les entreprises ressentent (à tort ou à raison) une forme « d’obligation à agir », souvent liée aux risques concurrentiels avec l’arrivée de nouveaux entrants, et/ou à l’accélération du temps. Enfin, les transformations digitales sont alimentées par la compréhension et la montée en puissance progressive sur de multiples nouvelles compétences, parfois très éloignées du cœur de métier. Ces spécificités ne vont pas sans générer d’énormes tensions et contraintes sur les systèmes de management et les organisations des entreprises.

Ce livre blanc partage quelques pratiques managériales et organisationnelles mises en place pour mener à bien ces transformations digitales.

Télécharger le livre blanc

%d blogueurs aiment cette page :