Programme d'accompagnement de l'expertise comptable à la transition numérique
Suivez-nous sur
Nouveauté : le guide de la cybersécurité pour les experts-comptables

Nouveauté : le guide de la cybersécurité pour les experts-comptables

A vos marques, prêts, Cybersécurité !

La cybercriminalité visant les entreprises est une menace largement commentée. Pourtant, l’actualité ne présente que la partie émergée de l’iceberg : si les attaques contre les grandes entreprises sont médiatisées, les TPE et PME ne sont pas épargnées. Faute de ressources et de préparation, les cyberattaques ont des conséquences économiques bien plus dramatiques pour les TPE et PME, et mettent en péril les informations personnelles, confidentielles ou stratégiques qu’elles possèdent.

N’attendez plus pour vous prémunir de la cybercriminalité et téléchargez ici le guide cybersécurité du Conseil supérieur à destination des experts-comptables.

L’ouvrage indispensable pour vous prémunir des cybermenaces, adopter les bons réflexes et accompagner au mieux ses clients !

Il s’agit d’un enjeu double pour l’expert-comptable, garant de la sécurité financière de l’économie, qui se doit de :

1 – prévenir et anticiper les cyber-risques au sein de son cabinet, d’autant qu’il peut lui-même devenir le « cheval de Troie » de ces attaques en l’absence de politique de sécurité informatique

2 – proposer une réponse à ses clients, d’autant que l’expert-comptable, par sa connaissance des procédures et des systèmes, semble le mieux placé pour déceler les enjeux et les zones de risques de ses clients.

Le guide se décompose ainsi en trois développements afin de :

1 – établir un état des lieux des problématiques de cybersécurité pour mieux anticiper ces attaques pour les entreprises et donc les cabinets

2 – découvir les bonnes pratiques, mais aussi les outils et techniques pour les cabinets afin de contrer ces nouvelles sources de risques

3 – exposer les enjeux, et opportunités, qui peuvent valoriser la mission du professionnel du chiffre auprès de ses clients.

Si l’aspect technique est indispensable à l’appréhension de la cybercriminalité, l’expert-comptable se distinguera des spécialistes en sécurité informatique par sa compréhension de l’ingénierie sociale. La prévention et la vigilance des experts-comptables, au cœur du fonctionnement global de l’entreprise, permettront de garantir l’efficacité des protections contre la cybercriminalité.

« Si vous pensez que les technologies peuvent résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous ne comprenez ni les problèmes, ni les technologies. »

Bruce Schneir, spécialiste de la sécurité de l’information

%d blogueurs aiment cette page :