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Nouveauté : le guide pratique du Cloud par les experts-comptables

Nouveauté : le guide pratique du Cloud par les experts-comptables

L’arrivée du cloud dans les cabinets d’expertise comptable change considérablement les pratiques professionnelles : la production peut se faire de manière plus collaborative, plus itinérante, plus souple. La relation client s’en trouve bouleversée : en créant les conditions de l’interactivité, la production devient une co-production avec le client.

La contrepartie de ces avantages peut être la perte de contrôle du cabinet sur ses données. Bien que les problématiques d’accessibilité et de conservation des données aient toujours existé, qu’elles soient sur papier ou sur disque dur, elles sont plus prégnantes sur le cloud. En effet, les données sont entre les mains des fournisseurs de solutions cloud, et les opérations ne peuvent être exécutées de manière autonome par le cabinet.

C’est pourquoi il est indispensable de minimiser la perte de contrôle du cabinet vis à vis de ses données en exigeant des fournisseurs des garanties en termes de liberté, d’autonomie, d’indépendance et de sécurité. Face à l’asymétrie d’information entre cabinets et éditeurs ou hébergeurs, il était du devoir de l’institution d’apporter aux cabinets une plus grande maîtrise des enjeux techniques et économiques du cloud, de leur permettre de se poser les bonnes questions, d’avoir en tête les points de vigilance au moment de la signature du contrat.

Ainsi, le Conseil supérieur met à disposition des consœurs et confrères un guide pratique sur l’utilisation de cloud, spécifique à la profession.

Téléchargez gratuitement ce guide sur bibliordre en cliquant sur le lien ci-dessous : http://www.bibliordre.fr/67congres/medias/publications/files/all/1538392933GuideCloud_2018.pdf (disponible en version papier également).

Le guide pratique structure l’ensemble des questions stratégiques pour le cabinet en maîtrisant les risques, les usages et les bonnes pratiques tout en mettant l’accent sur les obligations du RGPD.

Il permet à chacun de dresser une check-list des recommandations et des points d’alertes à surveiller, et de sélectionner les offres du marché adaptées à son organisation professionnelle.

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