Nous présentons ici l’explication des termes et expressions fréquemment utilisés dans le domaine du numérique. Cet Abécédaire n’est pas exhaustif et va s’étoffer dans les prochaines semaines.

 

livre Philippe Arraou

Dans une économie en pleine révolution numérique, les règles du jeu changent et portent le germe de nouvelles opportunités pour qui sait les voir et s’en saisir.

Les experts-comptables, qui accompagnent les entreprises au quotidien, sont des acteurs majeurs de l’économie, directement concernés par la transition numérique.

Cet ouvrage invite à une prise de conscience du phénomène et incite à l’action. Le numérique doit conduire la profession des experts-comptables à évoluer en réinventant sa fonction aux côtés des entreprises, sur le socle de son statut de tiers de confiance.

Certes technologique, la transformation numérique est avant tout culturelle, organisationnelle et par conséquent humaine. Elle est un levier de progrès, d’innovation, d’adaptation des offres et d’évolution du personnel dans les cabinets. Le numérique est une chance et non un danger. Les experts-comptables ont tout à y gagner et ainsi conforter leur mutation : de plus en plus expert, de moins en moins comptable.

Ce livre, écrit par le Président de l’Ordre des experts-comptables, est un message d’espoir qui dessine l’avenir de la profession.

livre Les mots du numérique

A l’identique de la société digitale dans laquelle nous sommes reliés les uns aux autres, les mots du numérique sont rarement seuls et forment des suites de lettres peuplant nos textes, présentations et conversations.

Monde rapide, pressé et branché la société digitale multiplie les raccourcis et invente chaque jour ses définitions de plus en plus précises, techniques et transculturelles. Le MOOC est juste né qu’il se décline déjà en SOOC avec un SPOC le tout en COOC…

1,2 ou 3 interprétations possibles pour un même acronyme utilisé dans un anglais le plus pur au milieu d’un texte réglementaire ? Un conférencier qui oublie de détailler les expressions de son slide, pardon de son transparent (les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre…). Un GPS, ou plutôt un Galileo pour sa précision, semble indispensable pour ne se perdre et perdre son temps.

Alors prenez comme prescription, contre les maux du numérique, ce lexique consacré exclusivement aux définitions des abréviations et acronymes, véritable fil d’Ariane pour retrouver le sens réel de plus de 100 mots du monde numérique.

livre L'expert-comptable numérique en chiffres

Les technologies révolutionnent la profession d’expert-comptable depuis
plusieurs années déjà.

Avec un congrès dont le thème est « L’expert-comptable numérique », il
était légitime de s’interroger sur le degré d’utilisation de ces outils ; qu’il
s’agisse de solutions existantes depuis plusieurs années déjà, tels les sites
internet, ou de solutions plus récentes, tel le cloud.

Cette nouvelle étude de l’Observatoire de l’Ordre des experts-comptables
sur les utilisations concrètes du numérique au sein des cabinets d’expertise
comptable se base sur les réponses obtenues suite à une enquête menée
au mois de mai 2015.

Les résultats de cette enquête démontrent que la profession a bien pris le
virage du numérique, sous tous ses aspects : équipement, communication,
outils de production, télédéclaration, management du cabinet, … sans
oublier la potentialité offerte pour développer de nouvelles missions.

Mais le numérique ne comporte pas que des solutions pour les cabinets et
n’est pas toujours synonyme d’opportunité. En effet, de nouveaux risques,
liés à l’utilisation croissante des technologies, apparaissent, notamment la
cybercriminalité. Si la protection des données est d’ores et déjà un enjeu
majeur pour les cabinets et leurs clients, sa place dans les préoccupations
principales des utilisateurs sera vraisemblablement confirmée.

Malgré ce point de vigilance, la profession semble donc résolument
tournée vers l’avenir et doit continuer de l’être. Elle doit s’approprier les
nouveaux outils numériques, afin de gagner en efficience organisationnelle
et développer l’activité, avec comme objectif toujours affiché, la
satisfaction client.