Programme d'accompagnement de l'expertise comptable à la transition numérique
Suivez-nous sur

Retour sur l’édition CES 2019 vu par un expert-comptable

Du 8 au 11 janvier 2019 s’est tenu le CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas. Comme l’an passé, le CSO était présent à ce rendez-vous incontournable de l’innovation. Dominique PERIER, qui était présent avec Sanaa MOUSSAID et Fabrice HEUVRARD, nous partage les enseignements de cette édition 2019.

  • C’est votre 2e participation au CES de la Las Vegas. Selon vous, quelle est la thématique la plus marquante de cette édition 2019 ?

Au-delà de l’extraordinaire évolution des écrans, enroulables ou bénéficiant de la 8K, l’édition 2019 est marquée par la mise en œuvre concrète d’applications exploitant l’IA et la Data. Ce sont notamment des applications liées à la santé et au bien-être utilisant la reconnaissance faciale pour déterminer l’âge ou l’état de stress. D’autres applications sont liées à l’automobile, avec des démonstrations de voitures autonomes par les grandes marques.

  • De nombreuses start-up françaises étaient présentes cette année, certaines ont-elles retenu votre attention ?
  1. Wellbeing propose des bracelets jaunes dont l’IA est capable de connaitre votre stress accumulé mais également votre capacité à résister au stress.
  2. Livres et stylos éternels avec encre effaçable et transfert sur ordinateur.
  3. Ubikey, un logiciel permettant de travailler à plusieurs en même temps sur le même écran : gestion de projet, séance de brainstorming, etc.

Mais aussi un clin d’œil gourmand avec une imprimante de gâteaux aux chocolats !

  • L’accompagnement des TPE dans le cadre du projet FranceNum est un axe majeur pour les experts-comptables en 2019. Avez-vous identifié des projets qui pourraient nourrir vos réflexions pour mieux accompagner les experts-comptables ?

Oui, notamment Ubikey cité ci-dessus, mais également de nouveaux Firewall domestiques ultrasimples à installer et mettre en place.

Un autre constat sur ce CES 2019 : comme l’an dernier, on peut constater que les problématiques digitales ne sont pas que franco-françaises. Par exemple, sur le bien-être, nous avons rencontré une startup française et une startup chinoise qui présentaient des projets proches. En revanche, elles ne développent pas sur les mêmes bases ni la même IA mais l’objectif est le même : donner de l’information sur son état de stress cumulé ou en temps réel.

  • Plus globalement, parmi la veille réalisée au CES 2019, quelles sont les technologies qui vous ont le plus inspirées pour vos travaux dans le cadre des comités du CSO ?

Clairement la mise en application de la data et de l’IA. En regardant ce qui se passe dans d’autres secteurs d’activités on peut envisager et « rêver » à l’évolution de nos métiers et surtout aux simplifications que cela va apporter. Charge à chacun d’entre nous de continuer de réfléchir à nos changements de comportement et d’accompagnement de nos clients.

  • Entre les éditions 2018 et 2019 du CES, quels sont les changements les plus significatifs ?

On se rend compte que chaque année il y a de grands sujets qui dominent le CES.

L’édition 2018 était dominée par la voiture autonome et l’économie de partage, mais aussi des présentations liées à l’IA et à la Data mais sans réel applicatif.

Sur 2019, les sujets principaux sont les applications exploitant l’IA et la Data, notamment dans le monde de la santé et du bien-être.

En revanche, la cybersécurité est relativement absente ! Peut-être parce que le CES a lieu aux US.

  • Quels sont les prochains événements importants liés au numérique à ne pas manquer ?

Le Congrès de l’Ordre de septembre 2019 bien évidemment, pour lequel nous vous réservons quelques surprises. Auparavant, nous réfléchissons à une présence aux salons Vivatech à Paris en mai et CES Asia en juin.

  • Janvier 2019, c’est aussi le 1er anniversaire de la Newsletter Cap sur le Numérique que vous avez initiée…

L’initiative revient surtout à Sanaa Moussaid ! Je peux dire que cet outil est génial et permet aux experts-comptables et aux collaborateurs de suivre l’actualité du CSO et de l’écosystème numérique pour nourrir leurs réflexions sur les nouvelles tendances et sur l’évolution de nos métiers et des outils.

%d blogueurs aiment cette page :