Programme d'accompagnement de l'expertise comptable à la transition numérique
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10 animations pour comprendre les enjeux

Des clips rapides, qui vont à l'essentiel sur les problématiques qui se posent aux cabinets.

1. Stratégie & projet de cabinet

La transition numérique engendre une profonde mutation des modèles économiques des cabinets.

Autrement dit, elle est l’occasion pour le cabinet de se projeter dans l’avenir et de réfléchir à sa stratégie dans un monde devenu digital.

Pour faire face à ces mutations, chaque cabinet doit définir une stratégie claire, un véritable projet pour l’avenir.

 

2. Marketing & commercial

La transition numérique n’est pas une problématique technologique, mais une problématique globale et stratégique.

Elle va obliger le cabinet à adapter son marketing à ces nouveaux enjeux. Il va devoir construire une véritable démarche marketing. En pratique, cela passe notamment par la clarification de l'offre, la mise en place d’un argumentaire commercial, la planification d’actions de promotion et par un renforcement de la visibilité sur Internet.

Quel programme !

 

 

3. Communication

S’il est un domaine bouleversé par la transition numérique, c’est bien celui de la communication.

En une décennie environ, nous sommes passés d’une communication concentrée sur les médias traditionnels comme la presse papier ou la publicité à la radio ou la télé et réservée à des marques disposant de larges moyens financiers, à des opportunités de communication ciblée, notamment sur internet et les réseaux sociaux, peu onéreuse et capable de toucher un large public.

 

4. Relation client

Une des principales caractéristiques de la transition numérique est de redonner du pouvoir aux consommateurs.

Grâce à internet, ces derniers sont mieux informés, plus exigeants, plus impatients, plus sollicités et, en un clic ou presque, ils ont pris l’habitude de changer de prestataire s’ils ne sont pas satisfaits.

Il faut donc recruter et fidéliser les clients dans un monde devenu digital.

 

5. Ressources humaines

La transition numérique oblige les cabinets à revoir leur modèle et leur fonctionnement, notamment en matière de ressources humaines et de management.

Cette fonction, trop souvent négligée dans les cabinets, est fortement impactée par les nouvelles attentes, la quête de satisfaction et les modes de fonctionnement des collaborateurs, particulièrement des plus jeunes appelés « Génération Y ou Z ».

 

6. Missions traditionnelles

La transition numérique a un impact direct sur les missions traditionnelles des cabinets. Les outils de nouvelle génération conduisent à l’automatisation d’une grande partie des tâches de production comptable, paie, juridique et même commissariat aux comptes.

Ces prestations seront alors bien difficiles à facturer aux clients aux tarifs d’aujourd’hui. Le chiffre d’affaires va donc s’éroder.

Dans ces conditions, cette évolution impose de repenser ces missions traditionnelles afin d’une part, de produire au meilleur coût et d’autre part, d’apporter un meilleur service aux clients.

 

7. Nouvelles missions

Les impacts de la transition numérique dépassent largement le cadre technologique. C’est une mutation des modèles économiques qui impacte profondément et durablement les cabinets.

L’automatisation grandissante de la production et la réticence des clients à payer pour la comptabilité vont pousser les cabinets à trouver de nouvelles sources de revenus pour remplacer les missions classiques. Concrètement, les cabinets vont devoir proposer à leurs clients de nouvelles prestations, moins traditionnelles.

 

 

10. Outils du CSOEC

Pour accompagner l’organisation des cabinets, actualiser les compétences, développer la performance des équipes et pour accroître la valeur ajoutée des missions, le Conseil supérieur vous propose un large panel d’outils et de ressources.

Découvrez-les ou redécouvrez-les pour en tirer pleinement parti !