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Stratégie de marketing digitale - Repartez sur de bonnes bases

C’est la rentrée ! Repartez sur de bonnes bases pour votre stratégie marketing digitale.

Septembre, c’est le bon moment pour penser aux actions de court terme (« quick wins ») qui vont vous permettre d’atteindre vos objectifs de l’année. C’est aussi une période propice à la préparation d’un plan d’action pour l’année prochaine et l’anticipation de votre budget. Nous vous proposons une check-list des 10 principales actions pour repenser votre stratégie marketing digitale.

  1. Analysez vos 10 ou 20 derniers clients
  • En combien de temps avez-vous acquis vos 10 ou 20 derniers clients ?
  • Par quel canal les avez-vous acquis ? (site web, téléphone, prospection, recommandation, etc.)
  • Quel est le profil de ces 10 ou 20 derniers clients ? Correspondent-ils à vos objectifs ?
  • Quel impact pour votre entreprise dans 1 ou 2 ans si vous ne changez pas votre approche ?
  1. Définissez le profil idéal de vos prochains clients
  • Identité de l’entreprise : taille, secteur d’activité, etc. ?
  • Comportement en tant que client : quelles prestations recherchent-ils ?
  • Attitude du client : quelle relation souhaitent-ils avoir avec leur expert-comptable ?
  • Quelles questions peuvent-ils poser dans Google ?
  1. Repensez vos contenus
  • Les contenus de votre site web répondent-ils aux questions de vos cibles ?
  • Si oui, les pages de votre site web sont-elles positionnées dans les réponses à ces questions dans Google ?
  • Si non, comment vous organiser pour produire ces contenus ?
  • L’organisation de votre site web permet-elle aux visiteurs de trouver facilement les réponses à ces questions ?
  1. Lisez votre site web sur un smartphone
  • Les contenus de votre site web sont-ils adaptés à une lecture sur téléphone mobile ?
  • Peut-on facilement trouver un contenu sur votre site web depuis un smartphone ?
  • Peut-on facilement vous contacter sur votre site web depuis un smartphone ?
  • Les boutons d’action et de navigation sont-ils adaptés à un écran tactile ?
  1. Recherchez votre entreprise dans Google
  • Si vous saisissez une requête avec votre marque, combien de positions occupez-vous sur la première page de réponses ? Y a-t-il des avis ? Que disent-ils ?
  • Si vous saisissez une requête avec votre marque, la fiche Google MyBusiness sur la droite donnent-elles les informations importantes pour votre entreprise ?
  • Si vous saisissez une requête sur votre activité, combien de positions occupez-vous sur la première page de réponses ?
  • Lorsque votre site web apparaît dans les réponses de Google, les titres et les descriptions donnent-ils envie de cliquer ?
  1. Consultez votre présence sur LinkedIn
  • La description de votre page LinkedIn met-elle en avant les prestations que recherchent vos cibles ?
  • Les publications de votre page LinkedIn répondent-elles aux questions de vos cibles ?
  • Votre profil ou ceux de vos collaborateurs intègrent-ils une présentation à jour et attractive de votre entreprise ?
  • Votre profil ou ceux de vos collaborateurs mettent-ils en avant les compétences que recherchent vos cibles ?
  1. Validez votre approche relationnelle omnicanal
  • Proposez-vous aux visiteurs de votre site web de suivre vos conseils par email ou sur LinkedIn ?
  • Avez-vous défini un plan éditorial pour vos publications sur LinkedIn et votre e-newsletter ?
  • Proposez-vous aux visiteurs de votre site web plusieurs moyens de vous contacter, adaptés à l’objectif de visite de votre prospect : téléphone, formulaire de contact, chat ?
  • Proposez-vous aux visiteurs de votre site web de contacter directement un collaborateur ?
  1. Analysez les résultats de vos dépenses publicitaires
  • Mesurez-vous la performance de vos publicités ?
  • Achetez-vous les mots clés correspondant aux requêtes de vos cibles sur lesquelles votre site web ne ressort pas naturellement ?
  • Utilisez-vous les contenus sponsorisés de LinkedIn pour générer des contacts de vos cibles avec des publications qui répondent à leurs questions ?
  • Analysez-vous le temps passé sur votre site Web des visiteurs issus des campagnes de publicité ?
  1. Diagnostiquez votre offre digitale
  • Quels services pouvez-vous proposer sur le web à vos clients pour mieux répondre à leurs attentes ?
  • Quels informations ou documents pouvez-vous partager (de manière sécurisée) avec vos clients dans un espace collaboratif sur Internet ?
  • Quelle nouvelle prestation peut vous permettre de créer le digital ?
  • Comment pouvez-vous utiliser le digital pour mieux communiquez avec vos clients ?
  1. Optimisez vos tableaux de bord
  • Connaissez-vous le nombre de visites mensuelles sur votre site web ? Quelle est la durée moyenne des visites ? Quelles pages sont les plus visitées ?
  • Connaissez-vous le nombre de contacts reçus chaque mois sur votre site web ? Combien sont devenus des clients ?
  • Avez-vous créé dans Google Analytics un tableau de bord synthétique avec les indicateurs clés de votre site web ?
  • Connaissez-vous les publications qui génèrent le plus d’engagement sur votre page LinkedIn ? Quels sont les articles les plus lus dans votre e-newsletter.

Frédéric CAMPART, directeur associé de Station Next

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