Le Conseil supérieur et les CRO (en relais avec le réseau régional BPI) valoriseront auprès des cabinets les offres de financement de la BPI pour accompagner leurs travaux de modernisation, y compris de modernisation du système d’information, par l’intermédiaire du Contrat de Développement Investissement (entreprises de plus de trois ans) permettant de financer :

  • les investissements immatériels,
  • les investissements matériels à faible valeur de gage,
  • et l’augmentation du BFR.
  • Prêt entre 40.000 et 2.000.000 € et d’un montant limité au montant des fonds propres de l’emprunteur, systématiquement associé à un financement bancaire classique ou à des apports en capital.

Sur demande de la banque partenaire, le prêt bancaire pourra faire l’objet d’une garantie de Bpifrance sur le fonds « Développement » ou tout autre fonds de garantie adapté. D’une durée de 6 ans (dont 1 an de différé du capital), le Contrat de Développement Investissement est sans garantie sur les actifs de l’entreprise, ni le patrimoine du dirigeant. Seule une retenue de garantie de 5% du montant du prêt est prévue. Elle est restituée après remboursement complet du prêt, augmentée des intérêts produits.

  • Liste des responsables crédits BPI France

http://www.experts-comptables.fr/sites/default/files/asset/document/convention_csoec_bpifrance_evolution_numerique_-_vdef.pdf